Lorsque vient le temps de relooker une cuisine ou un salon, le premier réflexe de plusieurs est de chercher une décoratrice d’intérieur. Pourtant, ce terme surutilisé n’exprime pas tout ce qu’une designer d’intérieur peut vous apporter.
Faisons ensemble un tour d’horizon des 2 rôles.
Une designer d’intérieur va plus loin, du concept à vos meubles et structures
Tout comme les décoratrices d’intérieur, les designers d’intérieur peuvent s’occuper de la finition et du choix des matériaux (agencement de couleurs, choix de l’habillage des fenêtres, ajout d’accessoires, choix de la céramique, etc.).
Par contre, les designers d’intérieur ont aussi une offre plus technique qui leur permettent de :
- Lire et concevoir des plans d’aménagement, pour votre design intérieur ou design extérieur.
- Proposer des concepts complets selon vos goûts et besoins.
- Faire créer des meubles sur mesure pour vous (banquette, meubles de rangement, etc.).
- Modifier la structure d’un mur et jouer avec les dimensions pour en faire un élément accent dans votre pièce.
La formation en design d’intérieur est simplement plus poussée que celle en décoration, ce qui permet de vous en offrir plus.
Quand devrais-je choisir une décoratrice ou une designer?
Si vous désirez faire un relooking simple incluant des accessoires et des nouvelles couleurs, une décoratrice d’intérieur pourra assurément vous aider.
Mais si vous désirez un vent de fraîcheur complet ou un décor conçu entièrement sur mesure selon vos goûts, vous serez renversé par ce que pourra proposer une designer d’intérieur.
Choisir une designer d’intérieur vous donnera réellement toutes vos options.
Là où vous aviez en tête de changer une couleur, une designer vous proposera d’ajouter un revêtement de briques intérieures. Alors que vous vouliez ajouter des étagères au sous-sol pour obtenir plus de rangement, une design d’intérieur vous suggérera d’intégrer des tablettes à vos poteaux de soutien.
Une designer d’intérieur ouvre vos horizons et élargit vos options, tout simplement!